Article de Inès Bagaoui-Fradette

Le Théâtre du Nouvel-Ontario lance sa nouvelle saison 2016-2017. Cette année, il propose une variété de pièces adultes innovatrices qui se démarquent du théâtre traditionnel, d’où vient leur slogan « ceci n’est pas du théâtre ». Selon Aurélie Marié, agente de développement au TNO, la nouvelle saison inclut des pièces pluridisciplinaires, incluant des jeux de lumière, de la danse, du chant et d’autres accessoires différents. Les pièces mettent en vedettes des comédiens et créateurs âgés pour la plupart entre 18 et 35 ans et les thèmes abordés plairont au public de ce groupe d’âge, qu’ils soient des amateurs de théâtre ou pas. Voici un aperçu de ce à quoi vous pouvez vous attendre cette saison :

Rearview

Pour la première fois en 45 ans, Le Théâtre du Nouvel-Ontario collabore avec le Sudbury Theatre Centre pour offrir une pièce qui sera présentée en deux langues. Ryan Demers a le seul et unique rôle dans cette pièce qui est sous forme de « road-movie » et qui abordera des thèmes et problèmes propres à ceux qui sont dans la vingtaine et la trentaine. Le personnage principal, Guy, fait la route de Montréal et traverse l’Ontario, à travers plusieurs villes qui sont connues telles que Sturgeon Falls.

Straight Jacket Winter

Gilles Poulin-Denis et Esther Duquette ont coécrit cette pièce qui traite de situations dans lesquelles plusieurs peuvent se reconnaître, telles que le déracinement culturel lors d’un déménagement d’une ville à l’autre et la solitude qu’on peut ressentir. Le twist? L’histoire porte sur les vraies expériences de Gilles et Esther, joués par deux comédiens se trouve sur scène avec eux.

Pigeons affamés

Une compagnie d’Ottawa présente une œuvre originale qui porte sur les médias sociaux et la société individualiste d’aujourd’hui. Les comédiens chantent et dansent sur une scène sans décor; c’est les lumières qui délimitent les espaces. Le tout vous fera réfléchir et vous amusera en même temps.

Guerre et paix

Les créateurs ont pris cette histoire classique de Tolstoi et lui ont donné un goût moderne avec l’utilisation de marionnettes. Ils ont transformé le roman de plus de mille pages en une pièce de 1 h 30, en gardant les aspects qui le rendent légendaire, mais en ajoutant des touches humoristiques et hautes en énergie.

Thérèse et Pierrette à l’école des Saint-Anges

Cette pièce classique de Michel Tremblay a été choisie pour être la pièce communautaire du TNO cette année. Les thèmes de féminisme et droit des femmes sont omniscients dans cette pièce qui se déroule dans une école dirigée par des religieuses pendant les années 1940. Les auditions pour la pièce communautaire se dérouleront le 19 et 20 septembre.

Pour ceux qui ont le budget serré, et qui tiennent à voir toutes les pièces, les nouveaux tarifs avantageux pour les jeunes adultes sont idéaux. En effet, tous ceux qui ont de 18-35 ans, autant les étudiants que les jeunes professionnels, auront leur premier billet à 20 $, le deuxième à 15 $ et ainsi de suite. De cette manière, les jeunes n’ont pas à choisir entre tous les événements culturels de Sudbury.

 

Leave a Reply