ARTICLE PAR JOSÉE JOLIAT

L’autre jour, j’ai rencontré quelqu’un de ma ville natale qui m’a expliqué qu’il aurait bien voulu poursuivre ses études en français, mais que son programme n’était pas offert dans sa région et qu’il ne pouvait pas se permettre de payer les frais de surplus pour étudier ailleurs.

Une semaine avant ça, une de mes amies m’expliquait qu’elle devait prendre un cours aléatoire puisque le cours qu’elle voulait prendre avait été annulé et remplacé par un cours pour les étudiants anglophones et francophones.

Quelques jours passés, une bonne amie m’a confié qu’elle considérait de transférer au programme anglophone puisque quelques-uns de ses professeurs lui ont dit que son français n’était pas à un niveau de qualité. Cette jeune femme est la seule francophone de sa famille et a travaillé toute sa vie pour faire ses études en français, mais que maintenant elle doutait de ses capacités de poursuivre en français.

En tant que francophones au postsecondaire en Ontario, nous faisons face à plusieurs défis dans notre quotidien et c’est pour laquelle il y a le Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO), le regroupement porte-parole pour les 22 000 étudiants qui décident de poursuivre leurs études au postsecondaire en français. Le RÉFO a pour mission de défendre nos intérêts et œuvre à ce qu’on puisse s’épanouir et contribuer à notre communauté! La programmation du RÉFO pour l’année 2016-2017 comprend plusieurs événements qui pourront sûrement t’intéresser!

Prend l’initiative pour t’outiller et d’améliorer tes capacités en leadership tout en ayant l’occasion de passer la fin de semaine dans notre capitale nationale avec des étudiants de partout en Ontario! Avec un nouveau format cette année, le RÉFO organise notre formation en Leadership IMPACT qui aura lieu à Ottawa du 30 septembre au 2 octobre 2016. Le transport, le logement et la majorité des repas sont fournis avec un frais d’inscription à un bas tarif de 40 $!

Ensuite le 19 novembre, il y aura le Grand vernissage étudiant qui consiste d’une journée remplie de formation avec un artiste professionnelle et du temps de détente pour confectionner ta propre œuvre d’art! T’as le choix de choisir entre graffiti, photographie et peinture! Par la suite, ton chef-d’œuvre a la chance de faire partie de notre tournée qui passera par tous les 11 institutions bilingues au 2e semestre!

Tu veux te sensibiliser et discuter sur comment prévenir la violence et l’harcèlement faite aux femmes? Viens faire partie de la discussion sur comment on peut changer nos campus! Cette journée de formation et de sensibilisation aura lieu le 4 février à Sudbury!

Enfin, nous terminons l’année avec notre 8e assemblée générale et un forum étudiant qui aura lieu le 3, 4 et 5 mars prochain à Sudbury! Vous n’avez pas besoin de voyager loin pour faire partie de tables rondes avec des étudiants de partout en Ontario et d’écouter à des conférenciers intéressants.

Si vous voulez plus d’informations sur les activités ou les enjeux du RÉFO ou bien tu es intéressé à t’inscrire aux événements, renseignez-vous au www.refo.ca

 

Leave a Reply