ARTICLE PAR EDRÉA FECHNER (EFECHNER@LAURENTIENNE.CA)

C’est la rentrée scolaire à l’Université Laurentienne, puis c’est toujours la saison de la construction sur le campus. Les services universitaires ont changé de local encore une fois, les accès aux édifices ont aussi changé, certains lieux sont terminés (yay!) et d’autres sont nouvellement en construction. C’est encore une année remplie de nouveauté à venir pour le campus, mais pour l’instant il faut toujours tolérer la modernisation du campus. Voici quelques étapes qui aideront à rester sain et sauf à travers du processus de construction :

#1 : Grand respire.

Oui, le campus est un peu en désordre à certains lieux grâce à la construction, pourtant, il faut rester positif. Éventuellement, ce sera une oasis académique, un environnement sociable et studieux.

#2 : Arrête et lis les affiches.

Elles sont là puis elles sont visibles — la majorité du temps. L’utilité de ces affiches c’est pour diriger le monde au bon endroit. Il y a des entrées qui sont fermées et d’autres qui ont été créés pour le flow des étudiants, des professeurs et des employés qui va croître avec la rentrée scolaire. Et bien, si tu penses que tu n’es pas certain où aller même en lisant l’affiche, et suivre les autres qui se dirige dans une certaine direction, n’hésite pas de demander à un autre piéton. C’est facile d’être confus par quel trajet prendre.

#3 : Utilise ton intelligence universitaire.

S’il vous plaît! Nous avons déjà établi que le campus est en saison construction, donc, ceci veut dire qu’il a des travailleurs, de la grosse machinerie, des l’équipement et plus d’activité que la norme. Pour la durée de l’année, il va falloir faire attention lorsqu’on marche autour. Regarder les deux côtés de la rue avant de croiser, ce n’est pas tous les véhicules qui peuvent arrêter soudainement pour que tu puisses croiser en sécurité.

#4 : Patience, patience, patience.

C’est le chaos à certains endroits principaux du campus, donc, quoi autre dire que : « pratiquer la patience ». C’est une vertu qu’on doit tous développer. Eh bien oui, c’est une bonne idée de prendre sa tasse de café ou de thé le matin, surtout si c’est cela qui va aider à rester calme, zen et patient.

#5 : Continuer votre routine.

Même avec nos lieux préférés qui sont sous construction, il faut continuer à étudier, rencontrer nos amis, etc. Trouvez-vous un nouveau lieu favori — le campus est gros, il y a beaucoup de place pour tout le monde! Puis, pour ceux qui reste en résidence, je vous suggère de placer vos bouches oreilles proches de vos lits, car c’est très possible que vous aller vous lever au bruit des perceuses et des marteaux.

#6 : Partager ces astuces avec vos collègues.

Avec tout ça, n’oubliez pas d’être respectueux. Les passages ne sont pas toujours les plus larges donc il faut partager l’espace avec ceux qui viennent du sens opposé. S’il vous semble qu’il n’y a pas assez de place, laissez les autres passées en premier. Considère-le comme votre geste de gentillesse de la journée. Bonne saison de construction à tous!

 

Leave a Reply