Félicitations! Votre monstre échevelé orange vient d’être élu Président des États-Unis. Jetons un coup d’œil à ce que ceci veut dire pour vous.

Votre support pour lui porte également l’appui implicite pour les idées qu’il a émit, ainsi que son comportement, lors de la campagne.
Vous appuyez son dédain pour les femmes.
Vous appuyez sa haine envers la communauté queer, son désir de renverser l’équité dans le cas de mariages et son refus de s’assurer que les membres de cette communauté ne sont pas discriminés.
Vous appuyez sa xénophobie, son désir de déporter par force des millions de latinos et son discours ciblant les musulmans.
Vous appuyez les groupes néonazis, nationalistes et fascistes qui s’identifient dans son discours et ses propos.
Vous appuyez son rejet complet des faits, de la science et du changement climatique.
Vous appuyez ses vues draconiennes du système judiciaire, qu’il est moral et nécessaire que l’État puisse mettre à mort des citoyens et que le militarisme est la seule solution pour combattre un problème qui n’existe pas réellement.
Vous appuyez son désir de commettre des crimes de guerre en exterminant les familles de combattants ennemis.
Vous appuyez sa mission d’éliminer l’accès aux soins de santé abordables de près de vingt-millions des personnes les plus vulnérables de la société.
Vous appuyez ses politiques économiques irréalistes, ridicules et évidemment désastreuses pour le pays et pour le monde, qui ont déjà des répercussions désastreuses pour les marchés boursiers.
Vous appuyez tout ce qu’il dit, la majorité étant démonstrativement faux, absolument sans aucun regard pour ce qui est vrai.
Votre fétichisme naïf, votre culte de Trump, vient d’être prouvé encore plus dangereux qu’on aurait pu le prédire. L’immense anxiété et sens de terreur qu’éprouvent certaines personnes en ce moment ne vous forcent pas à prendre une petite pause, à repenser c’est quoi au juste que vous appuyez?

Vous n’avez pas fait en sorte que l’Amérique regagne son prestige, qu’elle aurait supposément perdu à un moment donné. Tout le progrès qui a été fait récemment, en termes de droits, peut maintenant s’effriter. C’est votre peur, ignorance et complexe de victime qu’il a su exploiter. Votre égo, votre propre sens de supériorité morale, votre rejet de l’intellectualisme, votre peur de l’autre, votre hypocrisie flagrante, votre manque de volonté de reconnaitre les luttes que font les groupes minoritaires et votre incapacité d’éprouver de l’empathie pour ceux qui sont différents de vous fera en sorte que le supposé bijou de la démocratie occidentale s’écroulera. Mais au moins ce n’était pas la vilaine bonne femme avec les courriels, qui n’étaient pas louches après tout, qui a remporté le concours.

J’espère que l’inévitable désastre des prochains quatre ans n’affectera pas votre conscience, on ne voudrait pas après tout que vous soyez offusqués ou que vous acceptiez la responsabilité pour la boîte de Pandore que vous venez d’ouvrir.

Vous venez tous de prouver, sans aucun doute, que l’humanité est destinée à s’autodétruire, et qu’elle le fera avec un enthousiasme imbécile, un sourire téteux aux lèvres et son pied sur les gorges des minorités et des membres les plus faibles de notre société.

Alex Tétreault

Vice President – Sudbury / Vice-président – Sudbury
Laurentian University Political Science Association / Association de science politique de l’Université Laurentienne

Leave a Reply