La 25e édition du parlement simulé de l’Université Laurentienne se déroule du 19 janvier au 22 janvier. Pour vous garder au courant des activités de cette fin de semaine chargée, je vous garderai informé avec un résumé de chaque jour style blogue. Garder également un coup d’œil sur nos médias sociaux. Bonne lecture les orignaux!

Twitter : @LOrignal_UL
Instagram : @lorignal_ul

Jeudi, le 19 janvier 2017

La première journée : une journée de voyage, de tournée et de préparation.

Le tout a débuté tôt; les étudiants ayant encore les yeux semi-fermés nous avons commencé notre trajet à Ottawa à 7 h. Arrivés à Ottawa et établis dans nos chambres, nous avons procédé la journée avec une tournée obligatoire du parlement.

Comme nous sommes déplacés en vague, pour ne pas trop congestionner les rues avec les centaines de participants, notre groupe a été accueilli par la police de la colline parlementaire. Simplement, venant pour nous saluer et s’informer de notre raison d’être, il a été amical et comique. Eh oui, une participante n’a pas hésité à demander où était Justin Trudeau. Rapide à réponde, il a expliqué que Justin se retrouvait dans un autre édifice, mais qu’il n’était pas connecté avec lui. Tant pis, avons manqué notre coup à rencontrer le premier ministre ce premier jour.

Ensuite, après avoir passé la sécurité, on attend pour notre guide. Maintenant, il est important à noter que si vous n’êtes jamais visité le Parlement fédéral, je le suggère grandement. L’édifice et c’est différentes sections soit nouvelles ou anciennes racontent tous sont histoire et l’histoire du pays. À toute richesse, on y retrouve des vitrines, des peintures, les détails dans la sculpture du mur, ainsi de suite. Personnellement, j’avais déjà fait la tournée du parlement il y a quelques années, mais cette fois-ci nous avons eu l’occasion de la faire après les heures d’ouverture — une visite toute à faite spéciale juste pour nous.

L’énergie de la bâtisse est différente en soirée; il y a moins de lumière venant des lumières, c’est calme, mais d’une manière où que l’on puisse ressentir et mieux apprécier l’architecture de la bâtisse et de son histoire.

Enfin, pour bien terminer la soirée en préparation du lendemain matin, les partis se sont réunis en caucus. Ils ont relu les lois à adopter, écrit et pratiqué leur discours.

Les députés seront en Chambre dès 8 h 30 le vendredi 20 janvier 2017. Suivez le mot-clic #LUMP25 pour les mises à jour de la 25e édition du parlement simulé.

À bientôt!

Edréa Fechner
Rédactrice en chef

Leave a Reply