(Lire la LA NOUVELLE EN BREF)

C’est ce matin que nous apprenions que Dominic Giroux serait le prochain PDG d’Horizon Santé-Nord et de l’Institut de recherches d’Horizon Santé-Nord de Sudbury. Il entrera en fonction le 2 octobre 2017. Giroux occupe actuellement le poste de Recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne depuis avril 2009.

Sous sa direction, la Laurentienne a :

  • procédé à la construction de 5 édifices,
  • amorcé des rénovations majeures d’une valeur de 206 millions de dollars,
  • obtenu 80 millions de dollars en dons du secteur privé,
  • reçu des investissements des gouvernements de 64 millions envers des projets d’infrastructure, et
  • a augmentée sa moyenne d’admission.

Jennifer Witty, présidente du conseil des gouverneurs indique qu’elle est «enchantée que Dominic et sa femme Barbara aient choisi de demeurer au Grand Sudbury. Ils sont tous deux des membres importants de notre communauté. Dominic fera un travail exceptionnel en dirigeant HSN et l’IRHSN, comme il l’a fait aux commandes de la Laurentienne. Ces établissements sont des piliers qui ont un impact immense pour le Nord de l’Ontario dans son ensemble.»

Sa dernière journée en fonction sera le 18 aout 2017. Le conseil des gouverneurs de l’UL a approuvé la nomination de Pierre Zundel (actuel vice-recteur aux études) au poste de recteur et vice-chancelier intérimaire. Il entera en fonction le 21 aout 2017.

D’après le communiqué de presse reçu ce matin, la recherche de candidats pour le nouveau recteur et vice-chancelier (ou rectrice vice-chancelière, qui sait?) ne débutera pas avant l’été 2018. Il est prévu que le poste soit pourvu en décembre 2018.

Dominic Giroux affirme que ce fut une décision difficile de quitter la Laurentienne pour deux autres organismes. Il ajoute qu’il «[…] aime bien la Laurentienne et [qu’] elle [lui] passionnera toujours. Il y a tant de choses dont nous pouvons être fiers et suscitant l’enthousiasme pour l’avenir de cet établissement qui a une équipe exceptionnelle en place. J’ai eu le privilège de diriger notre communauté universitaire et de travailler avec des collègues, des étudiants, des membres du conseil d’administration, des anciens, des donateurs et des partenaires exceptionnels et engagés.»

Il se dit également bien content de pouvoir relever de nouveaux défis à Sudbury et de pouvoir continuer à servir la collectivité davantage. D’après lui, l’occasion d’être à la tête de HSN et de l’IRHSN est «une merveilleuse occasion à ne pas manquer».


.

LA NOUVELLE EN BREF

  • Dominic Giroux a été nommé PDG de Horizon Santé-Nord et son institut de recherche.
    • Il débute le 2 octobre 2017, mais il quitte la Laurentienne le 18 août 2017.
    • Il occupais le poste de recteur et vice-chancellier depuis 2009, et a eu un second mandat en 2012 (en lire plus, lien externe).
    • Il est vice-président actuel de Universités Canada depuis octobre 2017 (en lire plus)
  • Pierre Zundel le remplace par intérim du 21 août 2017 jusqu’au 30 juin 2019. (Profil LinkedIn)
    • Il occupe actuellement le poste de vice-recteur aux études de l’UL depuis le 1er juillet 2016 (en lire plus).
    • Il a été recteur et vice-chancellier de l’Université de Sudbury de 2009 à 2016.

 

Leave a Reply