Il y a à peu près deux mois, vous vous êtes juré que cette fois-ci, ce sera la bonne! L’année 2017 sera celle qui portera fruit et celle qui prouvera que vous avez la force de vous améliorer, que ce soit dans le domaine de l’activité physique, de l’alimentation ou dans votre vie personnelle ou professionnelle. Avec détermination, vous avez choisi une ou plusieurs résolutions dans le but de devenir une meilleure personne pour vous-même ou pour les gens de votre entourage. Vous avez choisi de prendre votre vie en main, une fois pour toutes! Deux mois plus tard, où en êtes-vous avec vos résolutions? Avez-vous réussi d’adopter vos nouvelles habitudes? Ou avez-vous plutôt rencontré quelques difficultés? Si vous êtes parmi ceux qui ont répondu « oui » à la première question; mes sincères félicitations! Si vous avez répondu « oui » à la deuxième question; pas de panique! Je vous propose quelques conseils pour vous aider à tenir vos résolutions du 1er janvier.

 

#1 Soyez prêt à adopter un nouveau mode de vie.

Comme dans n’importe quel aspect de la vie, il y a un prix à payer pour obtenir ce que l’on veut. Vous voulez obtenir de meilleures notes dans vos cours? Vous voulez arrêter de fumer? Vous voulez économiser de l’argent? Vous pouvez y arriver. Mais croyez-vous que cet objectif sera atteint sans effort? Certainement pas. Après avoir choisi votre résolution, vous allez sans aucun doute faire face à des moments de faiblesse qui vous attireront à nouveau dans vos anciennes habitudes. Une résolution n’est pas un simple choix magique, c’est le choix d’un nouveau mode de vie. Tenir une résolution, et ce, pour une vie entière, demande d’incroyables efforts. Soyez conscients que ces objectifs seront atteints lorsque de meilleures habitudes quotidiennes remplaceront les mauvaises.

 

#2 Soyez heureux.

C’est plus facile à dire qu’à faire! Nous croyons tous que nous allons être heureux, ou plus heureux, lorsque nous atteindrons nos objectifs et que ce niveau de bonheur ne peut être atteint dans les moments précédents notre réussite. C’est le moment de laisser tomber ces pensées fautives. Prenons l’exemple d’une personne qui souhaite perdre deux tailles de pantalon et que chaque plat nutritif ou chaque session d’activité physique la rend de plus en plus découragée et misérable, jour après jour. Il est possible que cette personne décide de laisser tomber ses résolutions après quelques jours ou quelques semaines. Par contre, les gens qui sont heureux ont tendance à être non seulement plus motivés, mais aussi plus aptes à atteindre leurs buts. Solution? Faites ce qu’il y a de mieux pour vous rendre heureux maintenant et progressez lentement vers vos buts. En étant heureux en ce moment, vous allez avoir plus de facilité à tenir vos résolutions.

 

#3 Soyez réalistes.

Lorsque vous choisissez une résolution, assurez-vous qu’elle peut être atteinte. Chaque individu a des réalités différentes. À vous de savoir quelles sont vos limites. Nous allons rencontrer les mêmes difficultés demain que nous l’avons fait aujourd’hui. La fatigue, les études, le travail, le manque de temps… ils seront tous au rendez-vous. Tenir vos résolutions ne sera pas plus facile cette année qu’elles ne l’étaient l’année précédente. Vous allez faire face aux mêmes défis. Donc, optez pour une résolution qui vous sera possible de garder afin d’éviter certaines déceptions. Certes, quelqu’un qui passe de nombreuses heures à faire de l’activité physique, alors qu’il n’en faisait que très peu, peut perdre du poids en peu de temps. Mais pourra-t-il garder ce rythme pendant des années, voire pendant toute une vie? Mieux vaut incorporer de nouvelles habitudes de façon réaliste et de les garder, que d’en faire trop et d’abandonner.

 

#4 Soyez organisés.

Une fois votre résolution à l’esprit, faites place à l’organisation. Que ce soit du côté des activités physiques ou de l’alimentation saine, l’important est de faire un plan. Avant que la semaine débute, préparez-vous un calendrier avec quelques séances d’activités physiques variées; nager à la piscine, assister à une séance de Zumba, aller au travail à pied. Il est trop facile d’arriver chez soi après une longue journée chargée et décider de repousser les activités physiques au lendemain. Ce qui est vrai pour les activités physiques l’est aussi pour une alimentation saine. Prévoyez ce que vous voulez manger à l’avance. Cela vous permettra d’aller faire les courses avant d’avoir les yeux rivés sur un réfrigérateur vide alors que votre ventre gronde. La planification est un aspect clé pour la réussite d’une résolution.
Bref, ces quatre conseils judicieux vous permettront, je l’espère, de tenir vos résolutions du 1er janvier 2017. Gardez la tête haute et bon courage à tous!

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