Le pain, la denrée de base de la civilisation occidentale, est une nourriture qui est très simple à faire, mais que plusieurs personnes ne savent pas comment faire. Par contre, on sait comment préparer du riz et des pommes de terre. Les pommes des terres, eux, sont aussi considérées une denrée de base dans l’occident, mais les pommes de terre viennent originalement des Amériques et ont qu’été introduite au reste du monde pendant la période de découverte et de colonisation. Le pain, lui, a de différentes versions qui se sont développées sur le globe entier, mais c’est l’occident qui est le plus connu pour son pain. Bon, il faut admettre que les pommes de terre et le riz sont plus simples à préparer et vont rester bons pour plus longtemps, mais c’est quand même bien de savoir comment c’est fait parce que c’est délicieux et bien d’avoir du pain frais lorsqu’on en veut!
Aujourd’hui, je vous présente la recette de pain traditionnelle. La farine peut être remplacée par autres types de farine (ex. : farine de blé à grain entier, farine d’amande, etc.). Le beurre peut aussi être remplacé par de l’huile. Ces mesures donneront 1 pain.

Alors, pour la recette traditionnelle :
3 tasses de farine
1/8 once de levure sèche
1 tasse d’eau tiède
1 cuillère à table de sucre
½ cuillère à table de sel
¼ de tasse de beurre
Pour commencer, il faut mettre la levure dans l’eau tiède pour la dissoudre. Ensuite, on met tous les ingrédients dans un bol pour les mélanger jusqu’à ce qu’on aille une pâte uniforme.
Maintenant, on met un peu farine sur le comptoir ou une grande planche et pétrir (knead) la pâte. On joue essentiellement avec la pâte en la roulant, la pliant avec un rouleau et les paumes de nos mains.
La prochaine étape est cruciale et c’est celle de laisser le pain dans un bol ou sur la planche pendant 1-2 heures pour que la levure puisse activer et faire lever la pâte.
Une fois la pâte levée, c’est le temps de la mettre au four dans un moule à pain à environ 375 degrés pendant environ 30 minutes. Vous devriez faire cuire le pain jusqu’à tant que la croute devienne dorée.

Maintenant, il faut simplement laisser le pain refroidir un peu et le déguster!
Bon appétit!

Leave a Reply