Centre évènementiel à Sudbury : Le centre-ville remporte la recommandation

0
234

Le site proposé au centre-ville est identifié en jaune, situé à côté de l’arène actuelle.

Alors que le débat sur l’emplacement d’un futur centre événementiel à Sudbury atteint son apogée, un rapport rendu public hier matin recommande le centre-ville comme site. Le rapport détaillé offre un aperçu de la pensée des analystes, les possibles retombés économiques pour la ville et la communauté et plan pour le financement de la construction du centre. PricewaterhouseCoopers (PWC), la firme à laquelle la ville avait donné le mandat d’étudier la viabilité de quelques sites pour un centre du genre, conclut que « ultimement, le site proposé au centre-ville offre le plus de bienfaits immédiats pour la communauté […] » et qu’il «représente le plus les objectifs à long terme de la municipalité et contribuerait le plus au city-building. »

Le tableau adjacent démontre le score attribué par critère pour chacun des quatre sites proposés. Alors que le site Kingsway a été classé au premier rang en termes des critères établis par le conseil municipal comme étant de la plus grande importance, soit en matière de stationnement, le coût et les retombés économiques, le centre-ville a été recommandé lorsqu’on prend une vue plus globale.

La publication de ce rapport et de sa conclusion ont fait fureur dans la communauté et dans les réseaux sociaux. Les partisans pour le site sur le Kingsway, également proposé comme le site de l’initiative True North Strong du magnat immobilier sudburois Dario Zulich, ont rapidement démontré que le centre-ville avait été classé en dernier parmi les options en matière de stationnement, le critère de sélection sur lequel le conseil municipal avait attribué le plus d’importance. Il est important de souligner que le rapport mentionne que, dans l’opinion de la firme, le centre-ville possède un « nombre d’espaces de stationnement adéquat. » Le rapport a également indiqué que le choix du site Kingsway pourrait retarder le développement du projet de plus d’un an en raison des discussions et du processus bureaucratique pour rendre le terrain prêt à développer.

On attend toujours de voir ce que va en faire le conseil municipal, puisque celui-ci devra prendre une décision lors de leur réunion du 27 juin. Débutant à 18 h et ouvert au public, ainsi que disponible pour visionnement en ligne en direct, le débat s’annonce houleux et la réaction du public le sera certainement encore plus.

Le rapport intégral est disponible ici : http://agendasonline.greatersudbury.ca/index.cfm?pg=feed&action=file&agenda=report&itemid=1&id=1130

Leave a Reply