C’est par voie de communiqué de presse hier matin (le 12 juin) que le théâtre du Nouvel-Ontario a annoncé le départ cet automne de Genviève Pineault du poste de directrice artistique de la compagnie; un poste qu’elle occupe depuis 13 ans. Elle se lance à Ottawa pour relever un nouveau défi: elle sera directrice générale de l’Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) dès octobre.

«Le TNO occupe et occupera toujours une place importante dans mon cœur, Sudbury aussi, affirme Mme Pineault. J’ai besoin de nouveaux défis professionnels et il est temps que la compagnie connaisse elle aussi un changement. C’est au tour d’une nouvelle personne de propulser la compagnie vers son 50e anniversaire, vers sa nouvelle demeure à la Place des Arts.»

Le communiqué souligne de nombreux exploits réalisés pendant les 13 ans (le plus long mandant de direction artistique au TNO) de dévouement de Pineault, dont les suivants :

  • 1ière coproduction avec le Sudbury Theatre Centre (Rearview, 2016-2017)
  • Zesty Gopher s’est fait écraser par un frigo (2012-2013), coproduction avec le Théâtre français du Centre national des Arts, une création de Tomson Highway qui faisait appel aux talents de la chanteuse et comédienne Patricia Cano.
  • II (deux) (2011-2012), coproduction avec le Théâtre de la Vieille 17 ayant connu l’une des plus importantes tournées de l’histoire du TNO, avec 64 représentations dans 22 villes canadiennes, y compris au Carrefour international de théâtre de Québec.
  • SLAGUE – L’histoire d’un mineur (2007-2008), pour laquelle Geneviève a reçu le Prix d’excellence 2009 de Théâtre Action pour la mise en scène.
  • L’introduction des Surtitres en anglais lors de certaines représentations.

De plus, le TNO a remporté, entre autres, les prix suivants sous sa tutelle :

  • Prix Community Builders Awards of Excellence 2016, catégorie Arts.
  • Prix de la première ministre pour l’excellence artistique 2014, catégorie organisme artistique, remis par le ministère de la Culture de l’Ontario.

La présidente du conseil d’administration de la compagnie théâtrale, Renée St-Onge, affirme que : «Depuis l’arrivée de Geneviève, des efforts créatifs et efficaces ont été faits au niveau du développement des publics et de l’expérience qu’offre le TNO. […] Plus que jamais, le TNO est au cœur de la communauté francophone sudburoise.»

Un appel de candidatures pour le poste de direction artistique du Théâtre du Nouvel-Ontario vient d’être lancé. Tous les détails sur leTNO.ca/emplois.

Leave a Reply