On est le 24 au soir, la visite est à veille d’arriver. Mais le problème éternel se présente : quelles tounes allez-vous blaster pendant votre réveillon? Et bien, fini le stress! Nous avons compilé ci-dessous une liste succincte de la meilleure musique estivale. Vous y trouverez la crème de la crème, de vrais cadeaux pour vos tympans et pour votre cœur. Sans plus tarder, allons à la découverte!

 

1. L’oeuvre complète de Jean-Guy «Chuck» Labelle et Robert «Bob» Paquette

 

Buckle up les jeunes, parce que ça icitte c’est la seule musique que t’as à écouter, ever. Oublie tes Michael Bublés, tes Bing Crosbys et tes Mariah Careys. Ce duo franco-ontarien est the shit et a offert à l’humanité tout ce qui est digne d’être joué pendant le temps des fêtes, peut-être même à l’année longue. Nul ne peut matcher la beauté, l’allégresse ni la gravitas de ces chansonniers, ces artistes, ces voix d’une génération.

Ces deux hommes sont, à eux seuls, les responsables de la continuité de la tradition de Noël en Ontario français. Vous croyez peut-être que j’exagère, mais je vous défie de trouver quelqu’un d’autre qui aurait passé les dernières décennies à se promener d’école en école, partout en province pour partager la magie de Noël avec des p’tits morveux dans leur gym. Nommez-moi des artistes qui sont capables, à seuls leurs chants mélodieux, de te faire danser une gigue du bonheur dans tes en dedans. Et vous n’avez pas encore vécu Noël si celui-ci n’inclut pas le breakdown rap dans Père Noël arrive ce soir. J’attends le jour où le Pape les canonisera et les ajoutera au panthéon des saints, parce que leur musique est un véritable miracle. T’écoutes ça, puis c’était comme si le Christ lui-même venait te chuchoter à l’oreille, avec une couleur distinctement azildéenne, bien sûr.

Vous ne me croyez toujours pas? Tentez l’expérience vous mêmes! Pour faciliter la tâche, leur corpus artistique a été rassemblé dans la playlist ci-dessous. Donc, allume le sapin, sors les caisses de bière, pèse sur play, puis lâchez-vous loose à la sensualité vocale de Chuck et Bob.

 

Leave a Reply