Oké-là, sacrament, allez donc voter!

0
332

J’espère que je ne vous apprends rien de nouveau ici, mais il y a une élection provinciale dans trois jours. Si vous le saviez déjà et vous planifiez déjà aller voter, ce texte n’est pas vraiment pour vous. Non, je m’adresse plutôt à ceux qui s’en câlissent royalement. Je sais que j’ambitionne un peu en pensant qu’un court texte va changer de quoi, mais, à ce point-ci, si j’étais pas optimiste je serais déjà en plein milieu d’un virage de brosse qui va me durer les prochains quatre ans. Je vais tenter de vous expliquer pourquoi voter est important et défaire quelques idées préconçues.

1) « Bein, ça change quoi dans ma vie, cette élection-là? »

Vous pouvez penser que ça vous concerne pas, mais oui ça vous concerne! Évidemment! Vous habitez en Ontario! C’est certain que son gouvernement aura un impact direct sur votre vie. Votre dette étudiante vous écrase? Vous avez un salaire de marde? Vous payez trop cher pour votre hydro? Vous attendez des heures aux urgences? Ça découle tout du gouvernement provincial! Il a comme compétences tout ce qui se relie aux plus petits détails de votre vie. C’est donc tout aussi important de participer à son élection, surtout lorsqu’un gros cave menace de tout faire virer à la marde.

2) « Les politiciens, c’est juste une gang de crosseurs anyway! »

Non, contrairement à ce que du monde disent, les politiciens ne sont pas tous faits pareils et ils ne sont pas tous des crosseurs (malgré que ça, il n’y en manque pas!). À grande majorité, ceux et celles parmi nous qui se lancent en politique le font par ce qu’ils ont un réel désir de travailler en vue du bien commun. Ils ne sont pas tous l’ennemi.

3) « Fuck that, mes options sont toutes de la marde! »

Pas faire de choix, c’est un choix! Si vous n’allez pas voter, vous aurez donné votre appui implicite au parti et à son chef qui finissent par gagner. Vous avez le droit de ne pas aller voter si vous ne le voulez pas, mais ça vous ne rend pas cool, vous n’êtes pas rebelles et nous avons tous le droit de vous chier dessus à tout bout de champ pendant les prochains quatre ans. Tant qu’à y être, scrapper ton ballot de vote est aussi pire! T’aurais pris le temps de te déplacer aux urnes, ce qui est déjà une grosse partie du travail, et, parce que les candidats « ne t’ont pas vraiment plu », tu refuses de faire un choix. Oui, t’as le droit de le faire, mais câlisse ça te tentait pas de prendre un peu plus de temps pour faire de la recherche?

4) « Bein, j’ai pas reçu mon p’tit carton par la poste? »

C’est correct! Il se peut que t’aies oublié de t’enregistrer, ou bien qu’il a simplement été perdu dans la poste. Tu peux te pointer à un bureau de scrutin jeudi après-midi et t’enregistrer SUR LE SPOT! Ça va prendre un peu plus de temps (oublie pas d’apporter des pièces d’identification), mais tu vas quand même pouvoir voter!

5) « Ouin, mais ché pas si ça me tente d’y aller. Chu pas mal occupé! »

Ça prend deux minutes et c’est carrément le minimum que t’as à faire comme citoyen. Et nous, les jeunes, avant un pouvoir politique immense. Si on s’en sert pas, notre avenir va être décidé par les têtes grises et les chances sont grandes qu’on ne va pas trop apprécier leur choix.

Je ne sais honnêtement pas quoi d’autre vous dire. Si vous ne pensez pas que c’est important, alors vous n’allez pas y aller. Oublie le fait que des millions de personnes à travers le monde aimeraient bien avoir l’option d’élire leur gouvernement. J’ai assemblé ci-dessous une liste de ressources qui pourraient vous aider à faire un choix et qui peuvent vous donner une meilleure idée de ce qui va se passer lorsque vous allez voter, surtout si c’est votre première fois.

Donc, je vous implore, informez-vous et allez voter. Vous pouvez voter pour n’importe qui, je m’en sacre plus ou moins, du moins que vous vous déplaciez et fassiez votre devoir en tant que citoyen ou citoyenne.

Ressources utiles

Élections Ontario : Le département non partisan du gouvernement provincial qui veille au bon déroulement des élections. Toute information reliée au processus de voter, les candidats dans une circonscription, les bureaux de scrutin désignés et tout ce que vous pourriez vouloir connaître se trouve ici!

Plateforme du Parti libéral de l’Ontario
Plateforme du Parti progressiste conservateur de l’Ontario (en anglais seulement…surprise)
Plateforme du Nouveau Parti démocratique de l’Ontario
Plateforme du Parti vert de l’Ontario (en anglais seulement)

Boussole électorale de Radio-Canada : Un outil super utile qui vous demande de donner vos opinions face à certains enjeux et qui compare vos réponses aux plateformes des partis principaux pour vous donner une idée dans quel camp vous vous situez.

CBC Poll Tracker : Il est en anglais, mais cet outil compile des sondages publics et donne un aperçu des résultats de l’élection.

Vidéos des débats : Les chefs et certains candidats ont participé à une tonne de débats télévisés et/ou diffusés sur le web. C’est quand même intéressant de les voir en action.
Débat des chefs sur CityTV, 7 mai 2018
Débat des chefs sur les enjeux du Nord sur CPAC, 11 mai 2018
Débat des chefs sur CBC, 27 mai 2018
Débat francophone Radio-Canada et TFO, 28 mai 2018

Leave a Reply