Surveillez votre portefeuille!

0
46

Vous avez peut-être remarqué dans vos achats et transactions monétaires qu’il y avait un nouveau 10 dollars iridescent qui circulait depuis l’an dernier. Toujours de couleur violette, ce billet de banque commémoratif fut émis par la Banque du Canada en 2017 pour célébrer le 150ième anniversaire du Canada et il possède le portrait de quatre politiciens canadiens. Ceux-ci incluent Sir John A. Macdonald, Sir George-Étienne Cartier, Agnes Macphail et James Gladstone. Plus tôt cette année, la Banque du Canada a annoncé qu’un nouveau billet de banque polymère 10 dollars serait disponible vers la fin de 2018, pour déclencher une nouvelle série de billets de banque à venir au cours des prochaines années.

Le nouveau billet de 10 dollars aura le portrait de Viola Desmond (1914-1965), une femme de race noire de la Nouvelle-Écosse, qui est reconnue pour avoir contesté la ségrégation raciale au Canada. En 1946, Desmond a défié l’autorité lorsqu’elle avait refusé de quitter son siège dans la section réservée aux blancs dans un théâtre. En conséquence, elle fut incarcérée et reçut une amende pour ses actions. Desmond a joué un rôle primordial pour lutter contre les injustices raciales et la discrimination systémique qui existait auparavant au Canada.

De plus, ce billet aura d’autres images qui symbolisent les efforts envers l’égalité des droits et la justice sociale. Notamment, il y aura un schéma cartographique du quartier d’Halifax où Desmond habitait et une illustration de l’incroyable dôme néogothique de la Bibliothèque du Parlement, symbolique de la démocratie de notre pays. Au verso du billet, il y aura une image du Musée canadien pour les droits de la personne, situé à Winnipeg, une citation au sujet des droits à l’égalité, provenant de la Charte canadienne des droits et libertés, et une plume d’aigle, qui est un symbole de vérité, puissance et liberté pour les peuples autochtones. Tant que ce billet détiendra encore la couleur violette bien reconnue dans le 10 dollars, il sera différent des autres, en étant le premier billet à être imprimé verticalement.

Avant la décision définitive, le processus de sélection pour Viola Desmond avait inclus un sondage public par la Banque du Canada pour des choix potentiels, suivi d’une sélection de liste restreinte de cinq candidates emblématiques d’après le comité consultatif de la Banque du Canada, qui incluait Dominic Giroux, président-directeur général de HSN et IRHSN, et ancien recteur et vice-chancelier de l’Université Laurentienne. Il y a aussi des changements planifiés au cours des prochaines années par la Banque du Canada pour le billet de 5 dollars, tandis que le billet de 20 dollars sera toujours réservé au monarque britannique.Notre société moderne est devenue de plus en plus numérique, et ceci fait appel à l’utilité de la monnaie tangible. Il suffit d’observer les consommateurs à la caisse afin de constater que très peu d’entre eux payent en l’argent comptant, mais plutôt avec la carte de débit ou la carte de crédit, et parfois même notre téléphone, qui peut offrir des services tels que Apple Pay et e-Transfer. Bien que la technologie puisse faciliter les transactions financières, elle demeure anonyme et neutre envers les billets monétaires. De son côté, la monnaie en circulation frappée et imprimée est un moyen de célébrer nos succès canadiens tout en soulignant nos exploits et partageant nos histoires et notre culture d’une façon visuelle et esthétique.

Leave a Reply