L’Université Laurentienne fut l’hôte d’un 5 à 7 le mercredi 20 mars 2019 en célébration de la Journée internationale de la Francophonie. L’événement a su rassembler des membres de la faculté de l’Université Laurentienne, des étudiants et étudiantes ayant la francophonie à cœur ainsi que des gens de la communauté de Sudbury.

C:\Users\mkozl\Downloads\IMG_6860.jpg

Le moment attendu de la soirée : la présentation par la conférencière, l’Honorable Mme Lucie Moncion, sénatrice canadienne. Mme Moncion, ancienne de l’Université Laurentienne, a partagé le travail que le Sénat canadien effectue par rapport aux langues officielles en situation minoritaire ainsi que l’achèvement de la modernisation de la loi canadienne sur les langues officielles, une tâche bien anticipée par plusieurs. Elle a relaté les consultations qu’elle a eues auprès des Canadiens, jeunes comme âgés, en ce qui concerne la modernisation de la loi qui fête son 50e anniversaire d’adoption cette année. Bref, la sénatrice a pu constater que plusieurs Canadiens sont convaincus qu’un Canada bilingue, c’est un Canada qui est plus fort, plus solide. Les réactions et les témoignages reçus face à la modernisation de la loi étaient alors favorables.

Originaire d’Ottawa, la conférencière a aussi pris la peine de noter qu’elle est une des deux seules Franco-ontariennes à être élues au Sénat. On peut croire que ce sont ses racines qui lui permettent d’avoir une bonne compréhension des minorités francophones en province et de leurs besoins. Ainsi donc, son travail est très important pour les francophones en Ontario. Nous pouvons espérer qu’elle continuera de bien les représenter au niveau fédéral.  

Dévoilements de l’ACFO

C:\Users\mkozl\Downloads\IMG_6849.jpg

Également durant le 5 à 7, Marie-Ève Pépin, présidente du Conseil d’administration de L’ACFO du Grand Sudbury, a dévoilé les deux projets sur lesquels l’association travaille depuis quelque temps maintenant. La première d’entre les deux fut la création du site web maboutiquefranco.ca qui facilite l’achat de marchandise et de gugusses franco-ontariens. Cette nouvelle boutique en ligne permet l’achat d’autocollants, de bandanas, de bouteilles d’eau, de bracelets et de linge pour adultes comme pour enfants. Et, bien évidemment, à titre de distributeur officiel, l’ACFO y vend des drapeaux franco-ontariens ainsi que canadiens, ontariens et métis de grandeurs variées. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut pour démontrer votre fierté!

Le deuxième projet réalisé par l’ACFO est la création d’une trousse d’accueil pour les nouveaux arrivants francophones à Sudbury. Cette trousse contiendra des documents pertinents provenant d’organisations francophones de Sudbury, comme le Carrefour francophone de Sudbury et le Centre de santé communautaire du Grand Sudbury, entre autres. Certes, ces trousses assureront une transition et une intégration plus aisée pour les nouveaux arrivants dans notre communauté.

L’ACFO du Grand Sudbury

Depuis 1910, l’Association canadienne-française de l’Ontario du Grand Sudbury veille à l’essor, l’épanouissement et le maintien de la communauté francophone ici, dans la ville du Grand Sudbury. Elle travaille activement à revendiquer les droits des francophones et à améliorer les services en français qui leur sont offerts. Pour plus d’information, visitez le www.acfosudbury.ca/.

Leave a Reply